Le Club

Historique

Le HOC (Cercle d'Orientation du Hainaut) a été fondé en 1971 et fait partie de la FRSO (Fédération Régionale des Sports d'Orientation), elle-même affiliée à l’ABSO (Association Belge des Sports d’Orientation).

Le HOC exerce ses activités dans une zone géographique comprenant Charleroi, l'entièreté de la botte Hainaut et du Sud namurois (Couvin, Viroinval, Chimay, Gedinne, ...). Certaines activités sont également organisées au niveau des Ardennes françaises en partenariat avec les clubs français locaux.


Un petit coin d'histoire de notre ami Bernard Poncé plus connu sous le nom de "Bern" :


" Le club HOC a été fondé en 1971 par des transfuges de l'ASUB (Zdenek Kral et Lucien Tonneau ainsi que par André Hostens). Des gendarmes du 3ème Groupe Mobile arrivèrent très vite après (ils apportent leur tactique) ....ainsi que du soutien logistique. La grande histoire du HOC était en marche.

Un renfort du club de Chiny avec la famille Limbourg et Paul Timmermans donnent rapidement l'azimut nécessaire à la création d'un grand club. L'organisation des Trois jours de Belgique en 1983 dans la région de Couvin a été couronnée par une participation de plus 1300 compétiteurs.

Le Karrim'HOC arrive ensuite assez vite en 1985 (la tradition d'une épreuve rude avec un esprit d'équipe). Tous les centres d'hébergement de Wallonie ont été visité à chaque nouvelle année en janvier et février, de l'Ardenne en passant même par les Hautes Fagnes et même par un petit détour par la Gaume avec sa bière bien connue des orienteurs.

Quant à la réalisation des cartes IOF (Lobbes en 1977, les Hauts Monts en 1979, Monceau, etc.), le club trace avec ses calques et organise avec sa mule (planche servant à imprimer les parcours).

Des Hongrois ont relevé également des cartes pour le club (Loverval, La Croix Scaille,...).

Une période plus calme s'ensuivit.

Enfin tel un phénix, le club redémarre avec la réalisation par des professionnels Ukrainiens de cartes mythiques telles Les Abannets et les Grottes de Neptune dans la région de Viroinval et Couvin. La saga continue avec l'organisation annuelle d'une épreuve très technique qu'est la HOCup.

Des entraînements sont désormais programmés et des collaborations naissent avec des écoles et autres institutions. "

Statuts

Les statuts du club sont disponible ici.

Activités

Chaque année, le club vous propose diverses activités de septembre à juin, des initiations et des entraînements adaptés à tous les niveaux sont organisés ;

  • en semaine, tout au long de l'année, des entraînements physiques sont prévus ainsi qu'un suivi particulier pour les jeunes et ce, en collaboration avec les clubs d'athlétisme de Couvin (ACCo) et de course à pied de Monceau-sur-Sambre (ESM) ;
  • un ou plusieurs déplacement(s) annuel(s) à une compétition internationale de plusieurs jours (exemple : 5 jours de France, 6 jours d'Italie-Suisse, …) et ce, durant la période estivale.