La course d'orientation

La course d'orientation est un sport pratiqué généralement en forêt et alliant la réflexion à l'effort physique. A l'aide d'une carte détaillée spécifique à ce sport et d'une boussole, le participant parcourt un circuit composé de points de contrôle successifs matérialisés par des balises numérotées. Pour se déplacer de balise en balise, il emprunte l'itinéraire de son choix. Et c'est là qu'intervient la tête : le meilleur cheminement n'est pas forcément le plus court mais bien le plus rapide. Il appartient au participant d'opérer intelligemment ses déplacements.

Chaque balise est équipée soit d'un poinçon, soit d'un sabot dans le cas d'un poinçonnage électronique. Le participant doit donc valider son passage en poinçonnant la carte ou la plaquette magnétique qu'il transporte avec lui tout au long du parcours. Pour être valide, le parcours devra être effectué dans l'ordre des points de contrôle et attesté par le poinçonnage à chaque balise du parcours.

La course d'orientation se pratique en contre-la-montre. Chacun des concurrents d'une catégorie s'élance généralement de deux en deux minutes.

Différentes disciplines sont reconnues en course d'orientation. En individuel, la course de type "longue distance" est principalement axée sur la difficulté des choix de cheminements. La longue distance revêt aussi une dimension physique importante.

La course moyenne distance comporte généralement de nombreuses balises positionnées en terrain technique et complexe. La vitesse d'exécution technique est dès lors primordiale sur cette distance.

Le sprint est la version courte de notre sport. Il se déroule souvent en ville ou en parc et parfois en forêt.  Nombreuses balises, rapidité, vitesse d'exécution, course "show" sont les caractéristiques principales de cette discipline.




La course d'orientation se pratique aussi de nuit et sous forme de relais. Le relais n'étant finalement qu'une succession de courses individuelles.

Il existe différents types de sports d'orientation : la course, la randonnée et le VTT sont pratiqués couramment en Belgique.

L'orientation est un sport ouvert à tous, indépendamment de l'âge ou de l'expérience. En course, les participants sont répartis en catégories basées principalement sur l'âge et le sexe, et accessoirement sur le niveau. Des parcours spécifiques sont proposés par catégorie mais tous participent simultanément aux mêmes événements. Ceux-ci sont organisés à tour de rôle par les différents clubs sur une base régulière. Vous trouverez le programme et le détail des organisations sur le site de la Fédération Régionale des Sports d'Orientation (FRSO), via la rubrique  "Calendrier".

Vous pouvez également prendre contact avec un de nos responsables, ils vous donneront les informations nécessaires et vous constaterez qu'une fois essayé, vous ne pourrez plus démordre de ce sport !

Plus d'informations sur la course d'orientation :